Ouragan Melissa : 30 morts, des dizaines de disparus et des routes coupées en Haïti
- Amitié FM
- il y a 19 heures
- 1 min de lecture

Le dernier bilan de la Ouragan Melissa affiche 30 morts et une vingtaine de disparus à travers le pays, selon les chiffres communiqués par l’Office de la Protection Civile (OPC). La commune de Petit‑Goâve demeure l’épicentre du drame, où la majorité des victimes ont été recensées.
À Jacmel, ce mercredi 29 octobre 2025, la portion de la « Route de l’Amitié » (RN4) au niveau de Bassin Caïman est impraticable : la rivière La Gosseline en crue a emporté un tronçon déjà fragilisé par le cyclone Beryl. Selon la mairesse Loudie César, « cette route a déjà coûté la vie à plusieurs citoyens » et la lenteur de l’entreprise chargée des travaux aggrave la situation.
Dans l’arrondissement de Belle‑Anse, le maire Dénoil Anténor informe que la route de Morne Laser est coupée, isolant totalement la zone. À Marigot, l’entrée de la ville est « à moitié effondrée », met en garde le maire René Dano, évoquant un danger imminent pour les camions risquant de basculer dans la mer.
Le pays, déjà fragilisé par l’instabilité politique, le contrôle des gangs et une infrastructure défaillante, subit une nouvelle crise majeure. Selon des experts, la forte vulnérabilité d’Haïti aux inondations et glissements de terrain tient à la déforestation, à l’érosion et à des voies d’évacuation insuffisantes.

PLR

