top of page
Amitie fm.png

Baccalauréat permanent : plus de 247 centres ouverts pour 44 000 recalés

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 4 minutes
  • 2 min de lecture
ree

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle lance, ce lundi 15 décembre 2025, la session des recalés du baccalauréat permanent, prévue jusqu’au jeudi 18 décembre. Selon le MENFP, « plus de 44 400 candidats inscrits » sont attendus pour cette première session de l’année académique 2025-2026.


Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 12 décembre à l’Inspection générale de l’Administration de l’Éducation nationale, le directeur général Yves Roblin a assuré que « toutes les dispositions sont prises afin de garantir la passation de ces épreuves ». Il a précisé que les candidats composeront uniquement dans les matières « pour lesquelles ils n’ont pas eu leur moyenne ».


Le numéro deux du MENFP a rappelé que les règles seront appliquées sans complaisance, avertissant que tout manquement exposera les contrevenants à des sanctions sévères. « Les candidats rétifs seront passibles de sanction allant jusqu’à l’interdiction de passer ces examens durant deux ans », a-t-il martelé.


Au total, 44 460 candidats, dont 43 576 en Secondaire IV et 884 élèves en classe de philo, sont concernés par cette session, répartis dans 247 centres ouverts à travers le pays. La Direction départementale d’éducation de l’Ouest concentre à elle seule 45,38 % de l’effectif global, confirmant son poids dans le système éducatif national.


De son côté, le directeur du BUNEXE, Osny Jean-Marie, a confirmé que « toutes les fiches d’accès des candidats aux centres d’examens ont déjà été acheminées » dans les dix DDE, appelant à la ponctualité. Miguel Fleurijean, directeur de l’Enseignement secondaire, a garanti le maintien des formats de juillet et salué « la motivation des jeunes intéressés à boucler leurs études classiques, en dépit de tous les problèmes auxquels le pays est confronté ».

ree

PLR

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page