top of page
Amitie fm.png

Opérations policières à Bel Air : la MSF contrainte de suspendre ses activités

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 17 heures
  • 2 min de lecture

Le 6 janvier, un bâtiment scolaire abritant les activités médicales de Médecins Sans Frontières à Bel Air est devenu le théâtre d’affrontements violents entre un groupe armé et la Police nationale d’Haïti. Sept volontaires communautaires de MSF ont été coincés pendant plusieurs heures avant de s’échapper, et « ces événements ont coûté la vie à un ancien volontaire communautaire avec lequel nous avions collaboré en 2025 », a indiqué MSF.


Face à ce nouvel épisode de violence, MSF a annoncé qu’elle était « contrainte de suspendre toutes ses activités à Bel Air jusqu’à nouvel ordre », privant la population de services médicaux essentiels. L’organisation rappelle que « aucun autre service médical n’est disponible dans cette zone », exposant les habitants à des risques sanitaires majeurs.


Cette violence survient dans le cadre des opérations intensifiées de la PNH contre les gangs armés, notamment ceux qui terrorisent Port-au-Prince. Le 7 janvier, une intervention à Delmas 2 a permis de neutraliser plusieurs bandits et de saisir un important arsenal, soulignant la détermination des forces de l’ordre à restaurer l’ordre.


Selon la PNH, les autorités ont confisqué « deux fusils d’assaut M4, deux fusils de calibre 12, un seau de munitions 5,56 mm, des gilets tactiques et pare-balles, ainsi que des radios et bonbonnes de gaz lacrymogène », réduisant ainsi la capacité opérationnelle des gangs. Ces saisies s’inscrivent « dans la stratégie d’intensification de la lutte contre les gangs armés et leur capacité de nuisance », indique la Police.


Malgré ces interventions, la situation reste précaire et la population continue de subir les conséquences de l’insécurité. MSF alerte que « la suspension des services met en péril l’accès aux soins pour des centaines de familles », soulignant l’urgence d’une protection renforcée pour les civils et l’accès humanitaire dans les quartiers les plus exposés.

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page