Le Gouvernement lance un programme pour alphabétiser 1,5 million de citoyens
- Amitié FM

- 10 sept.
- 2 min de lecture

Le 8 septembre 2025, à l’occasion de la 59e Journée internationale de l’alphabétisation, le MENFP et le Bureau du Secrétaire d’État à l’Alphabétisation ont annoncé une initiative nationale d’envergure. Cette campagne vise à toucher près de 1,5 million de personnes sur une période de onze mois, mobilisant environ 50.000 moniteurs.
« L’alphabétisation n’est pas seulement un objectif éducatif, mais un projet politique, social et économique », a insisté le ministre Augustin Antoine. Selon lui, résoudre ce problème vieux de plus de 80 ans suppose une vision politique claire et un investissement cohérent avec une stratégie nationale.
Pour garantir la réussite du programme, le gouvernement mise sur la mise en œuvre du décret sur le service civique obligatoire. Les étudiants universitaires, notamment ceux de l’Université d’État d’Haïti, seront appelés à s’impliquer directement dans ce vaste projet éducatif.
La ministre à la Condition Féminine, Pédrica Saint-Jean, a rappelé que « l’alphabétisation est au cœur des enjeux de justice sociale et de transformation durable ». Elle a souligné que cette démarche est aussi une promesse faite aux générations futures et une exigence de justice sociale que l’État ne peut plus repousser.
Mozart Clérisson, secrétaire d’État à l’Alphabétisation, a pour sa part lancé un appel à la mobilisation générale, affirmant que « l’alphabétisation a commencé un jour en Haïti, elle doit aussi y prendre fin un jour ». La présidente de l’Académie du Créole, Rosilia François Corneille, a salué cette dynamique, tout en appelant à poursuivre les efforts pour éradiquer définitivement l’analphabétisme.
Le représentant de l’UNESCO en Haïti, Éric Voli-Bi, a salué une décision « qui témoigne de la volonté de l’État haïtien de lutter contre l’analphabétisme ». La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a rappelé que l’ère numérique offre aussi de nouvelles opportunités pour renforcer les apprentissages et rendre l’éducation plus accessible, même aux populations marginalisées.

PLR





Commentaires