Cambriolage au musée du Louvre : neuf joyaux historiques dérobés en plein jour
- Amitié FM
- il y a 10 minutes
- 1 min de lecture

Le musée du Louvre a été la cible d’un audacieux braquage ce dimanche 19 octobre. En moins de dix minutes, quatre hommes masqués ont dérobé neuf bijoux d’une valeur patrimoniale inestimable dans la célèbre galerie d’Apollon, avant de prendre la fuite sur des scooters.
Les voleurs ont utilisé un monte-meubles depuis un camion stationné au quai François-Mitterrand pour accéder à une fenêtre du musée. Armés d’une disqueuse, ils ont fracturé deux vitrines contenant les bijoux du Second Empire et ceux des souverains du XIXᵉ siècle, sans faire de blessés.
Parmi les pièces volées figurent des trésors ayant appartenu à l’impératrice Eugénie, à Joséphine de Beauharnais et à Marie-Louise. La couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée brisée près du musée, reste le seul élément récupéré à ce jour par les forces de l’ordre.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a qualifié le coup de « braquage très important », évoquant des auteurs « chevronnés » ayant sans doute préparé minutieusement leur opération. L’enquête, confiée à la Brigade de répression du banditisme et à l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, a déjà permis de retrouver l’un des scooters utilisés.
Cet incident s’ajoute à une série de vols récents dans les musées français, révélant une fragilité préoccupante du dispositif de sécurité nationale. Le ministre a reconnu « une grande vulnérabilité » dans la protection des collections, alors que la France abrite certains des plus précieux trésors du patrimoine mondial.

Fritz Laventure
Commentaires