top of page
Amitie fm.png

PLATFÒM FANM ANGAJE POU AYITI : Lettre ouverte au Conseil Présidentiel et au nouveau Premier Ministre Garry CONILLE

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 31 mai 2024
  • 2 min de lecture

Nous, la PLATFÒM FANM ANGAJE POU AYITI, vous adressons nos salutations patriotiques et prenons acte de l'arrêté nommant officiellement le Docteur Garry CONILLE au poste de Premier Ministre. Nous souhaitons également réitérer notre plaidoyer en faveur de l'inclusion des femmes au sein du prochain gouvernement et d'autres institutions de la République.


Nous attirons votre attention, ainsi que celle du peuple haïtien, sur le fait que la formation du Conseil Présidentiel de Transition, composé de 7 conseillers masculins, représente un coup fatal dans la lutte pour l'équité de genre et la participation politique des femmes. Cela montre clairement que le pays régresse par rapport à la Constitution, aux accords, conventions et traités internationaux ratifiés par Haïti pour promouvoir la participation politique des femmes haïtiennes. Dans la situation de crise actuelle, la participation inclusive et active de toutes les composantes de la société est nécessaire. La représentation des femmes dans cette quête de redressement national est d'une importance capitale.


Les femmes haïtiennes ont toujours fait preuve d'engagement historiquement, et elles ont encore aujourd'hui un rôle majeur à jouer dans la reconstruction du tissu social, le rétablissement de la démocratie, la sécurité et la paix. Leurs expériences en matière d'apaisement social, de médiation et de gestion des conflits au sein des familles et des communautés sont des atouts pour résoudre la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Un dialogue politique et des concertations entre les femmes et les hommes de tous les secteurs de la vie nationale sont essentiels à la normalisation des relations sociales et politiques, qui se sont fortement dégradées ces derniers temps, entraînant l'effondrement du pays, des libertés, de l'État, des institutions, et de leur capacité à réagir, et par conséquent une augmentation des violences faites aux femmes en général, et dans le cadre de l'exercice de leurs droits civils et politiques en particulier.


Il est vrai que le pays traverse une situation juridique exceptionnelle, mais nous ne devons pas pour autant ignorer les dispositions de la Constitution haïtienne de 1987 amendée en 2011, qui exige la participation et la représentation des femmes, avec une représentation minimale de 30% dans les espaces de prise de décision. Le pays a également adhéré à la Convention pour l'Elimination de toutes les formes de Discriminations à l'égard des Femmes (CEDEF), à la plateforme d'action de Beijing et aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui définissent clairement les droits des femmes à participer aux processus de prise de décision.


La PLATFÒM FANM ANGAJE POU AYITI exhorte les nouvelles autorités à respecter les acquis constitutionnels et les différents instruments internationaux signés et ratifiés par Haïti en matière de participation politique des femmes. Nous sommes prêts à travailler ensemble, femmes et hommes, pour redresser notre pays.


Port-au-Prince, le vendredi 31 Mai 2024


Suivent les signatures ;


Yveline Antenor

Coordonnatrice adjointe


Lamercie Charles Pierre

Secrétaire


Marjory Michel

Coordonnatrice Nationale



Radio Amitié 104.7 FM

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page