L’ONU tire la sonnette d’alarme : près de 5 000 morts en neuf mois à cause des gangs en Haïti
- Amitié FM

- 11 juil. 2025
- 2 min de lecture

Dans une déclaration poignante relayée lors d’un point de presse à Genève ce 11 juillet, la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, a révélé l’ampleur de la crise sécuritaire en Haïti. « Entre le 1er octobre 2024 et le 30 juin de cette année, le nombre total de meurtres à travers Haïti était de 4 864 », a-t-elle annoncé, appelant à une mobilisation urgente de la communauté internationale.
Elle a précisé que « parmi eux, au moins 1 018 personnes ont été tuées dans les régions de l'Artibonite et du Centre, ainsi qu'à Ganthier et Fonds Parisien à l'ouest de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ». Ces zones, autrefois relativement épargnées, sont désormais gagnées par une violence extrême alors que l’autorité de l’État s’y est pratiquement effondrée.
« La violence croissante des gangs en dehors de Port-au-Prince – où la présence de l'État est extrêmement limitée – a fait plus de 1 000 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir depuis octobre 2024 », a ajouté Shamdasani. Elle évoque une situation où les populations fuient les massacres sans protection ni recours institutionnel.
Face à cette crise, la porte-parole a réitéré la nécessité de renforcer les capacités du BINUH pour « conseiller et soutenir le gouvernement haïtien dans ses efforts pour garantir le respect et la promotion des droits de l’homme ». L’objectif est de permettre au bureau onusien d’agir plus efficacement dans un environnement de plus en plus chaotique.
Enfin, elle a souligné que « le renforcement de la mission MSS et la mise en œuvre complète de l'embargo sur les armes seront également essentiels pour rétablir la sécurité et l’état de droit en Haïti ». Le Haut-Commissariat exhorte ainsi les partenaires internationaux à agir de toute urgence pour mettre fin à l’hémorragie de vies humaines et au désastre humanitaire en cours

Fritz Laventure





Commentaires