Les funérailles de Lili, grand instant d'unité où les divergences valsent sur la même piste
- Amitié FM

- 12 août 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2023

Les obsèques de la journaliste Liliane Pierre-Paul, figure emblématique de la liberté d’expression et patriote engagée pour l'instauration de la justice sociale en Haïti, ont été chantées ce samedi 12 août 2023 au Parc Sainte Thérèse à Pétion-Ville. Une cérémonie oecuménique grandiose submergée d'émotions, de reconnaissance, à la hauteur de l'altruisme et l'esprit de tolérance qui caractérisaient fidèlement Lili de son vivant.
Des personnalités issues de toutes tendances politiques, religieuses, sociales et professionnelles ont fait le déplacement pour saluer le départ de cette icône de la presse haïtienne et témoigner du même coup leurs sympathies à sa famille, ses collaborateurs ainsi qu'à toutes les personnes touchées par le décès soudain de Liliane Pierre-Paul.
7 heures pile, l'heure a sonné. Le cercueil contenant la dépouille de Liliane pointe le bout de son nez. Sur un long tapis rouge faisant penser aux évènements royaux, il est escorté avec révérence sur un chariot argenté par des hommes en uniforme tous tirés à quatre épingles, avant de prendre place sous une grande tente blanche, au beau milieu d'un espace garni de fleurs et de feuillages.
Le décor est planté. Le public s'invite aux salutations d'usage pendant que la fanfare joue des morceaux circonstanciels. Dans la foulée, vient l'interprétation du fameux thème musical du "jounal 4 è" de Radio Kiskeya dont Liliane Pierre-Paul fut la présentatrice vedette durant plusieurs décennies. Soudain, une atmosphère lugubre s'empare de l'assistance eplorée. Des pleures et des cris de détresse se mélangent.
Au premier rang, la famille de la défunte. Son fils unique, Harold Isaac, son petit frère Stéphane Pierre-Paul, entre autres, ne pouvaient pas contenir leurs larmes. Ce dernier hommage rendu à cet être cher, leur a fait remémorer tous les bons souvenirs vécus aux côtés de Liliane.
Liliane Pierre-Paul vouait à son petit frère Stéphane, une admiration sans égale. "Nous étions très proches et inséparables elle et moi", a dit Stéphane Pierre-Paul qui n'a pas manqué de vanter les qualités intellectuelles hors-pair de sa grande sœur. "Lesquelles qualités ayant facilité son intégration à Radio Haïti Inter en 1977", a-t-il poursuivi avant de mettre les projecteurs sur la vie publique de cette petite fille de Petit-Goâve dont les idéaux de démocratie et de justice sociale transcenderont des générations.
En sanglot, Marvel Dandin, compagnon de lutte de Liliane, co-fondateur de la Radio de l'île, s'est efforcé de retacer le parcours à la fois difficile et glorieux de Liliane Pierre-Paul. Dans son discours, il a présenté au public la combattante que fut Liliane, celle qu'il côtoyait depuis Radio Haïti Inter.

" L'occident t'a offert le confort, mais tu as refusé. Ton sérieux, ton engagement et ton intégrité t'ont fait souffrir dans ton âme et dans ton corps. Je connais parfaitement les sacrifices que tu as consents pour protéger ton honneur et pour continuer à vivre après la mort de ton compagnon Anthony Barbier", a lancé avec une voix roque, Marvel Dadin, directeur général de la Radio Kiskeya.
Pour Augustin Saint-Clou, le combat citoyen que menait Liliane Pierre-Paul ne doit pas disparaître avec sa mort. Il doit se poursuivre coûte que coûte. De ce fait, le
prêtre vodou a lancé un appel solennel aux haïtiens de toutes tendances en les invitant à faire front commun en vue de sauver Haïti.
Au moment du déroulement des funérailles, quelques personnalités politiques ont été huées par des militants hostiles. Ce fut notamment le cas de l'ex-Premier ministre Jean Henry Céan; Me Michel André, porte-parole du secteur Démocratique et Populaire; Me Newton Saint-Juste, représentant du secteur vodou désigné au prochain CEP, l'ancien député Alfredo Antoine, l'actuel secrétaire général du Palais National, Josué Pierre Louis et l'ancien sénateur Patrice Dumont . Soulignons que cet incident regrettable n'a rien enlevé à la solennité de la cérémonie.
Liliane Pierre-Paul, icône de la liberté d’expression et militante passionnée pour le respect des acquis démocratiques en Haïti, est décédée le 31 juillet dernier des suites d'un malaise s'apparentant à une crise cardiaque. Disparue à l'âge de 70 ans, Lili laisse derrière elle un héritage glorieux dont son fils unique Harold Isaac peut en être fier.

Auteur : PLR





Commentaires