L'administration américaine étudie la possibilité de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya en Haïti, en une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Cette transformation est à l'étude en raison des défis financiers rencontrés par la mission, qui est majoritairement soutenue par les États-Unis, selon un rapport récent.
Le quotidien *Miami Herald* a révélé que cette idée découle des difficultés qu’a rencontrées l'administration Biden pour attirer des contributions financières internationales. Actuellement, les opérations coûtent environ 200 millions de dollars tous les six mois. De plus, la mission peine à rétablir la sécurité en Haïti, bien que des améliorations aient été observées depuis l'arrivée des forces kényanes.
Un responsable du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a déclaré que les États-Unis, en collaboration avec leurs partenaires, explorent différentes options pour consolider la MMSS et assurer que son soutien à la stabilisation d'Haïti puisse être durable. L'objectif à long terme est de restaurer des conditions propices à l'organisation d'élections libres et équitables dans le pays.
Cependant, cette transformation potentielle en mission de maintien de la paix des Nations Unies nécessiterait l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce dernier inclut des membres permanents comme la Chine et la Russie, dont le soutien n'est pas garanti. Des discussions internationales sont en cours pour évaluer la faisabilité de ce projet. Robert Rae, ambassadeur du Canada à l’ONU, a récemment confirmé la nécessité de renforcer la mission en Haïti, tout en soulignant les défis politiques complexes associés à l’approbation d’une telle mission par les grandes puissances mondiales.
Sur le terrain, la situation demeure difficile. Des policiers kényans déployés en Haïti ont exprimé des préoccupations concernant leur rémunération, ainsi que le manque d’équipements et de personnel, ce qui affecte leur capacité à affronter efficacement les gangs armés qui sévissent dans le pays. Ces lacunes ont aussi miné le moral des forces sur place, soulignant la nécessité de ressources supplémentaires pour que la mission puisse réussir.
Alors que la mission actuelle rencontre des obstacles majeurs, les États-Unis et leurs alliés doivent décider rapidement si une mission de maintien de la paix plus formelle, sous l'égide des Nations Unies, représente la meilleure option pour stabiliser Haïti et préparer le pays à des élections.
PLR
Radio Amitie 104.7 FM
Comments