Le DHS dément toute ouverture au statut de réfugié pour les Vénézuéliens sous TPS
- Amitié FM
- il y a 21 heures
- 1 min de lecture

Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a formellement démenti une information relayée par certains médias au sujet des bénéficiaires vénézuéliens du Statut de Protection Temporaire (TPS).
Dans une publication diffusée dimanche 4 janvier 2026 sur son compte officiel Twitter (X), le DHS a réfuté des propos attribués à sa secrétaire, Kristi Noem, lors d’une supposée interview sur Fox News.
Selon certains médias, Kristi Noem aurait déclaré que « tous les Vénézuéliens bénéficiant du TPS pourraient demander le statut de réfugié aux États-Unis ». Une affirmation que l’institution fédérale qualifie de mensongère. « Ce n’est pas ce que la secrétaire Noem a dit », a réagi le DHS.
Le département rappelle que l’administration du président Donald Trump affirme œuvrer à la stabilisation du Venezuela et à la traduction en justice d’un « dictateur narco-terroriste illégitime ».
Il précise également que le TPS a déjà été supprimé pour plus de 500 000 Vénézuéliens, désormais appelés à retourner dans leur pays.

