Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Ruiz Massieu plaide pour l’unité et un appui renforcé de l’ONU
- Amitié FM

- il y a 12 heures
- 1 min de lecture

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Carlos Ruiz Massieu, a détaillé les contours du nouveau mandat du BINUH et les défis à venir.
Alors que la transition politique se poursuit sous la direction d’Alix Didier Fils Aimé, M. Ruiz Massieu a insisté sur un appui renforcé des Nations Unies, notamment pour l’organisation d’élections crédibles et la mise en œuvre d’une stratégie de démobilisation des gangs.
Il a précisé l’articulation entre le BINUH, dédié à l’appui politique, et le nouveau BANUH, chargé du soutien logistique à la Force de répression des gangs (FRG).
Face à la lenteur du processus de sanctions onusiennes, le chef du BINUH a rappelé que cette prérogative revient aux États membres.
Il a souligné l’urgence pour les acteurs haïtiens de faire passer l’intérêt national avant les intérêts particuliers. « Il y a une opportunité à saisir », a-t-il déclaré, appelant à une action concertée pour mettre fin à l’insécurité et à la crise humanitaire qui frappe plus de la moitié de la population.






Commentaires