Le Premier ministre a survécu à une nouvelle tentative de révocation
- Amitié FM

- il y a 2 heures
- 1 min de lecture

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a survécu à une nouvelle tentative de révocation mercredi, alors que cinq membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) avaient initialement signé une résolution en ce sens.
Le retrait in extremis de la signature de Smith Augustin a fait échouer la manœuvre, à environ deux semaines de la fin du mandat du conseil, prévue le 7 février.
Selon une source proche du CPT ayant requis l'anonymat, les conseillers Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, Louis Gérald Gilles, Edgard Leblanc Fils et Smith Augustin ont endossé le document. Ce dernier s’est ensuite rétracté, invalidant la résolution qui nécessitait une majorité.
Le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, s’y est opposé avec fermeté.
Dans une correspondance adressée mercredi soir à ses pairs, il a mis en garde contre toute décision précipitée « susceptible d’alimenter l’instabilité ». Il a plaidé pour la poursuite d’un « dialogue élargi », essentiel selon lui pour préserver les avancées en matière de sécurité et de préparation électorale.
« Je m'oppose à toute résolution visant à remettre en cause la stabilité gouvernementale à l'approche du 7 février », a-t-il écrit, appelant à la « retenue » et à la « responsabilité collective ».





Commentaires