Le Groupe de Réflexion Stratégique pour un Consensus National a décliné l’invitation du CPT
- Amitié FM

- il y a 2 heures
- 1 min de lecture

Les acteurs politiques proposent une médiation nationale face à l’urgence du 7 février 2026
Les acteurs politiques réunis au sein du Groupe de Réflexion Stratégique pour un Consensus National ont officiellement répondu à l’invitation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à une rencontre de concertation.
Dans une correspondance adressée au directeur de cabinet du CPT, Miradin Morlan, ils accusent réception de la lettre (PN-MM-DC-06026) tout en exprimant des réserves sur la méthodologie proposée. Cette correspondance est authentifiée par les anciens ministres Alex Larsen, Ricard Pierre et Rosemond Pradel.
Estimant que le pays ne peut plus se permettre une dispersion du dialogue à travers des rencontres individuelles, ces acteurs plaident pour une approche collective et structurée.
Ils suggèrent la mise en place rapide d’un groupe de facilitateurs haïtiens crédibles chargé de convoquer l’ensemble des parties prenantes, y compris le CPT, autour d’une médiation nationale.
Cette instance pourrait regrouper des personnalités respectées issues des confessions religieuses et de l’Université d’État d’Haïti, avec un appui technique éventuel des partenaires internationaux.
Selon le Groupe, toutes les propositions existantes, y compris celles du CPT, devraient être mises sur la table afin de servir de base à des discussions ou négociations franches.
Cette démarche permettrait, dans les prochains jours, de dégager un consensus minimal sur les questions essentielles, notamment le remplacement de l’exécutif à l’approche de l’échéance du 7 février 2026.
Les signataires appellent le CPT à mesurer l’urgence de la situation et à privilégier cette voie pour éviter une impasse politique majeure.





Commentaires