Protocole d’engagement pour encadrer la transition du 7 février 2026
- Amitié FM

- il y a 2 heures
- 1 min de lecture

Réunis à Pétion-Ville le 14 janvier 2026, plusieurs groupements politiques, partis et organisations de la société civile ont signé un Protocole d’engagement pour une solution haïtienne, en prélude à la transition institutionnelle prévue pour le 7 février 2026.
Les signataires, regroupés sous l’appellation « Partenaires engagés pour une solution haïtienne », entendent prévenir tout vide institutionnel à l’expiration du mandat du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement actuel.
Le document réaffirme le caractère non négociable de l’échéance du 7 février 2026 et rejette toute tentative de prolongation de l’intérim. Il propose un modèle de gouvernance bicéphale, fondé sur une Présidence de transition issue de la Cour de cassation et un Premier ministre de consensus à la tête d’un gouvernement de sauvetage national.
Les parties s’engagent également à une action unifiée, à une passation pacifique du pouvoir et à l’ouverture du protocole à d’autres forces nationales et de la diaspora.





Commentaires