top of page
Amitie fm.png

Le chancelier haïtien défend une stratégie sécuritaire renforcée devant l’OIF

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 2 minutes
  • 1 min de lecture
ree

Lors d’une rencontre bilatérale en marge de la 46e Conférence ministérielle de la Francophonie, le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a présenté à Louise Mushikiwabo un tableau clair des avancées sécuritaires nationales. Le communiqué du MAEC souligne que le Chancelier a mis en avant « les progrès notables réalisés par les forces de sécurité nationales ».


Il a insisté sur la nécessité de consolider ces acquis en accélérant la lutte contre les groupes armés, devenue un impératif politique et institutionnel. Le ministre rappelle ainsi « l’urgence et l’importance stratégique du déploiement de la Force de Répression des Gangs ».


Face à cette situation, Port-au-Prince a sollicité un soutien plus affirmé des partenaires francophones pour accompagner l’effort sécuritaire national. Le ministre a d’ailleurs appelé à une mobilisation conforme à la « Résolution 2793 (2025) », qui encadre cette coopération.


En réponse, la Secrétaire générale de l’OIF a assuré la disponibilité de l’organisation à renforcer son appui à Haïti. Elle a réaffirmé que l’OIF entend contribuer par la fourniture d’équipements et de matériels adaptés aux besoins des forces nationales.


Louise Mushikiwabo a également souligné que ce soutien vise à accroître les capacités de la FAd’H et de la PNH, engagées « avec détermination dans la lutte contre les groupes armés ». Une position qui confirme la volonté de la Francophonie d’accompagner Haïti dans un moment charnière pour sa stabilité institutionnelle.

ree

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page