La République Démocratique du Congo (RDC) porte plainte contre Apple, "marque imprégnée de la couleur des minerais de sang"
- Jeff Rinvilien

- 18 déc. 2024
- 1 min de lecture

La République démocratique du Congo (RDC) a récemment déposé une plainte contre le géant technologique Apple, l'accusant de complicité dans des crimes de guerre, de blanchiment d'argent et de tromperie des consommateurs. Dans un communiqué daté du 17 décembre, le gouvernement congolais a signalé des plaintes visant les filiales françaises et belges du groupe américain, affirmant qu'Apple utilise des minerais extraits illégalement sur son sol. Ces ressources seraient ensuite passées en contrebande vers le Rwanda avant d'être commercialisées à l'échelle mondiale.
Cette accusation n'est pas nouvelle, la RDC ayant déjà dénoncé, en mai dernier, l'exploitation de ces minerais. Le pays assure disposer de preuves solides pour étayer ses allégations. Les avocats chargés de défendre la RDC ont qualifié Apple de "marque imprégnée de la couleur des minerais de sang", soulignant ainsi la gravité de la situation.
En réponse aux accusations, Apple a annoncé avoir suspendu l'approvisionnement en certains minerais provenant de la RDC et du Rwanda. La RDC, riche en ressources naturelles, est un acteur clé dans l'extraction de minerais essentiels à la fabrication de produits technologiques modernes, comme le tungstène, l'étain, le tantale et l'or. Par ailleurs, Apple a déjà été critiquée par le passé pour son utilisation de cobalt congolais, souvent extrait dans des conditions de travail d'enfants.
La RDC ne compte pas s'arrêter là et envisage de cibler d'autres entreprises impliquées dans l'exploitation des ressources naturelles du pays. Cette action s'inscrit dans une démarche plus large visant à confronter les acteurs du secteur minier et à mettre fin à l'exploitation illégale des ressources congolaises.

F.L.





Commentaires