La communauté internationale insiste sur l’organisation rapide des élections
- Amitié FM

- il y a 2 minutes
- 1 min de lecture
Washington soutient le Premier ministre Fils-Aimé à l’approche de la fin du CPT
À quelques jours de l’expiration du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue le 7 février 2026, les États-Unis ont réaffirmé leur soutien au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Dans un contexte marqué par l’absence de consensus politique sur la suite de la transition, Washington a indiqué qu’il ne reconnaîtrait pas d’arrangements alternatifs au cadre actuel.
Réunis à Washington sous l’égide de l’Organisation des États américains (OEA), des représentants de la CARICOM, de l’ONU et du Canada ont évoqué une « période d’incertitude profonde » pour Haïti.
Malgré l’accord général sur la fin du CPT, plusieurs factions politiques proposent des structures concurrentes, accentuant les divisions internes.
Alors que les gangs contrôlent une large partie de Port-au-Prince, la communauté internationale insiste sur la stabilité et l’organisation rapide d’élections.
Parallèlement, certains membres du CPT tentent de prolonger leur influence politique, suscitant critiques et tensions au sein de la classe dirigeante haïtienne.





Commentaires