La CARICOM alarmée par les divisions au sein de l’exécutif haïtien
- Amitié FM

- 27 janv.
- 1 min de lecture
Dans un communiqué rendu public le 27 janvier, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a fait part de sa profonde préoccupation face aux dissensions qui affectent actuellement le sommet de l’État haïtien.
L’organisation régionale considère que les démarches infructueuses de certains membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) visant à écarter le Premier ministre ont contribué à fragiliser davantage un processus de transition déjà précaire.
Rappelant que le mandat du CPT arrivera à échéance le 7 février 2026, en vertu du cadre légal et de l’Accord politique du 3 avril 2024, la CARICOM estime qu’à l’approche de cette date, le sens des responsabilités, la stabilité institutionnelle et la clarté dans la prise de décision auraient dû guider l’action des dirigeants.
Selon la CARICOM, le blocage institutionnel issu de ces tentatives de révocation avortées complique encore la conduite de la transition, alors que la population continue de subir une insécurité persistante et de lourdes difficultés socio-économiques.
Face à cette situation, l’organisation exhorte les acteurs politiques à surmonter leurs différends et réaffirme la disponibilité de son Groupe de personnalités éminentes pour faciliter un accord, condition jugée indispensable au retour de la sécurité, à la tenue d’élections crédibles et à la relance économique.





Commentaires