L’Union africaine condamne fermement le coup d’État en Guinée-Bissau
- Amitié FM

- il y a 31 minutes
- 1 min de lecture

L’Union africaine (UA) a dénoncé avec force le coup d’État militaire survenu le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau, qui a entraîné l’arrestation du président Umaro Sissoco Embaló et de plusieurs responsables politiques, alors que le pays s’apprêtait à publier les résultats de l’élection présidentielle.
Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a rappelé la politique de « tolérance zéro » de l’organisation continentale envers tout changement inconstitutionnel de gouvernement.
Il a souligné l’importance du respect du processus électoral en cours, rappelant que seule la Commission nationale électorale est habilitée à proclamer les résultats.
Le communiqué prend également note de la déclaration conjointe publiée par les missions d’observation de l’UA, de la CEDEAO et du Forum des anciens de l’Afrique de l’Ouest.
L’UA appelle à la libération immédiate du président Embaló et réaffirme sa disponibilité à accompagner la Guinée-Bissau vers la stabilité et la consolidation démocratique.

Fritz Laventure





Commentaires