L’UEH félicite Yanick Lahens, lauréate du Grand Prix du roman de l’Académie française
- Jeff Rinvilien

- il y a 4 heures
- 1 min de lecture

Le rectorat de la Université d’État d’Haïti (UEH) a chaleureusement salué « l’attribution du Grand Prix du roman de l’Académie française » à la professeure Yanick Lahens pour son ouvrage Passagères de nuit. La romancière, dont « la réputation n’est plus à faire à l’UEH, où elle a enseigné pendant de nombreuses années », se voit ainsi consacrée au plan international.
Le roman récompensé par l’Académie française, selon les annonces du 30 octobre 2025, lui a permis de l’emporter face à des concurrents prestigieux après un vote serré au troisième tour. L’UEH note que cette œuvre est « une manifestation supplémentaire » de son talent reconnu dans des registres de grande sensibilité et de haute intelligence.
Dans son communiqué, l’Université observe qu’à « l’heure où Haïti connaît les heures les plus sombres de son histoire », Passagères de nuit « renouvelle les débats sur les voies à explorer pour sortir de l’inachevé ». Ce commentaire fait écho à la citation extraite du roman : « Il y a dans cette ville, dans cette île, quelque chose à la fois de grandiose et d’inachevé. » L’UEH y voit un symptôme et une invitation à la réflexion collective.
La communauté universitaire haïtienne partage « l’immense satisfaction » de l’institution nationale face à cette reconnaissance. La distinction de Yanick Lahens renforce la visibilité de la littérature haïtienne francophone et affirme qu’au-delà des défis, « il existe malgré tout des bonnes nouvelles ».

PLR





Commentaires