Haïti: Washington déploie un nouveau contingent de Marines face à la menace des gangs
- Amitié FM
- il y a 36 minutes
- 1 min de lecture

Un nouveau renfort de Marines américains a été déployé à Port-au-Prince pour protéger l’ambassade des États-Unis et renforcer la coopération avec la Police nationale haïtienne. Ce déploiement fait suite à un échange de tirs spectaculaire entre des Marines et des membres présumés de gangs, survenu dans la soirée du 13 novembre.
Lors de cet incident, des individus armés ont ouvert le feu sur les Marines placés autour de la mission diplomatique, qui ont riposté sans qu’aucun militaire américain ne soit blessé. Le capitaine Steven J. Keenan, porte-parole des Marines, a qualifié leur réponse de « professionnelle, rapide et disciplinée » .
Cette situation met en lumière les défis sécuritaires extrêmes que connaît Haïti, où les gangs armés contrôlent jusqu’à 90 % de la capitale selon plusieurs sources.
Dans ce contexte très volatile, l’ambassade américaine précise qu’elle rouvrira pour les « opérations d’urgence » le 19 novembre, tout en renouvelant son « engagement total en faveur de la sécurité d’Haïti ».

PLR

