Haïti soumet le Konpa/Compas pour l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
- Amitié FM

- 26 mars 2024
- 1 min de lecture

Dans un effort pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel immatériel d'Haïti, Dominique Dupuy, la représentante permanente d'Haïti à l'UNESCO, a officiellement présenté le 26 mars 2024, la candidature du Konpa/Compas d'Haïti pour son inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.
Le Konpa/Compas est un élément essentiel du patrimoine culturel immatériel du pays. Il a été inscrit en 2019 au Registre national du patrimoine culturel immatériel d’Haïti.
Selon le communiqué, le Konpa/Compas est la troisième proposition du pays à cette liste prestigieuse depuis la ratification de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Les deux premières contributions d'Haïti à la liste étaient la Soup joumou et la Kasav.
L'ambassadeur Dupuy a exprimé sa joie face au soutien considérable pour cette candidature, soulignant le grand nombre de lettres d'approbation reçues. Elle a également loué les efforts continus du groupe de dialogue "Konpa/UNESCO", qui comprend la communauté du Konpa/Compas et de nombreuses associations culturelles, dont l'Association pour la Musique et la Danse Haïtiennes (AMDH).
La Délégation permanente d'Haïti à l'UNESCO a exprimé sa gratitude envers plusieurs institutions et personnaliés. Parmi elles, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture et de la Communication, notamment M. Andy Durosier pour la coordination de la vidéo et des photos, ainsi que les membres de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l'UNESCO, les chercheurs de l'Université d'État d'Haïti, et M. Ricarson Dorcé, un expert en patrimoine qui a supervisé la partie scientifique du dossier.

F.L
Radio Amitié 104.7 FM





Commentaires