top of page
Amitie fm.png

Haïti et le Jour des Aïeux

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 2 janv.
  • 2 min de lecture


En Haïti, chaque 2 janvier est une plongée dans les profondeurs de l’âme collective, un rendez-vous sacré avec ceux qui ont pavé la voie de la liberté.


Le « Jour des Aïeux » est un pilier identitaire, un acte de résistance mémorielle dans un présent souvent chaotique.


Dans un pays secoué par des crises multidimensionnelles – l’insécurité gangréneuse, l’effondrement politique, la misère économique – se souvenir peut sembler un luxe, voire une fuite.


En Haïti, l’avenir ne se construit pas sur l’oubli. Il se dessine en marchant avec les ancêtres.


Honorer les Pères et Mères Fondateurs, les héros de l’Indépendance, mais aussi les figures spirituelles, les artisans anonymes de la liberté, ce n’est pas un simple devoir historique. C’est un rappel à l’ordre de la conscience nationale. C’est se souvenir que cette terre, la première du monde moderne à avoir brisé les chaînes de l’esclavage, a été payée au prix du sang et d’une volonté inouïe.


Cette mémoire est un antidote au désespoir, une preuve tangible que l’impossible a déjà été accompli ici.


Aujourd’hui, alors que les fondamentaux de la nation sont attaqués – la souveraineté bafouée par des interférences multiples, l’État en déliquescence, le contrat social rompu – le sens de cette commémoration est crucial. Il interroge : que faisons-nous de cet héritage de dignité et de révolte ? Comment honorons-nous le sacrifice des aïeux face à la résignation, à la fragmentation et à la terreur ?


Le Jour des Aïeux n’est pas une célébration passéiste. C’est un miroir tendu à la nation.


Vénérer Dessalines, c’est se questionner sur l’unité, lui qui forgea une nation « où tous sont libres et égaux ».


Se recueillir pour les victimes de l’esclavage, c’est s’indigner contre les nouvelles formes d’asservissement : la pauvreté extrême, la violence qui entrave toute liberté de mouvement et de pensée, la soumission à des forces prédatrices.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page