En moins de 6 mois, le président colombien a effectué deux visites officielles en Haïti
- Amitié FM

- 18 juil.
- 1 min de lecture

Le président colombien Gustavo Petro a posé le pied à l’aéroport Toussaint‑Louverture ce 18 juillet 2025, entamant ainsi sa deuxième visite officielle en Haïti dans l'espace de 6 mois. L’objectif principal affiché est de renforcer la coopération sécuritaire entre Bogota et Port‑au‑Prince, dans un contexte de montée de la violence dans les deux pays .
Lors de sa première visite le 22 janvier à Jacmel, Petro avait déjà mis l’accent sur le soutien haïtien à l’indépendance colombienne et avait signé un protocole de coopération en matière de sécurité, agriculture et technologie . Il avait également exprimé ses excuses pour l’implication de forces colombiennes dans l’assassinat du président Jovenel Moïse .
La visite actuelle vise à consolider ces engagements et à officialiser le partenariat bilatéral : l’inauguration de l’ambassade colombienne en Haïti en fera le symbole le plus fort. Cette ouverture institutionnelle marque une étape nouvelle et significative dans le renforcement des liens diplomatiques, sécuritaires et économiques entre les deux nations.

PLR





Commentaires