top of page
Amitie fm.png

Davos : Mark Carney appelle les États à s’unir face à l’intimidation américaine

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 3 jours
  • 1 min de lecture

Dans un discours coup de poing au Forum économique mondial mardi, le premier ministre canadien Mark Carney a sonné l’alerte sur l’effritement de l’ordre international fondé sur des règles.


Sans nommer directement l’administration américaine, il a dénoncé l’usage de l’intégration économique, des droits de douane et des chaînes d’approvisionnement comme outils de coercition par les grandes puissances.


Selon lui, les pays moyens, comme le Canada, ne peuvent plus négocier seuls : « Si vous n’êtes pas à la table, vous êtes au menu », a-t-il averti.


Carney a appelé à la création d’une « troisième voie » par la coopération entre États et le renforcement de nouvelles institutions internationales.


Le premier ministre a également réaffirmé le soutien du Canada à la souveraineté du Groenland et du Danemark, et a insisté sur l’importance de l’article 5 de l’OTAN pour la sécurité collective.


Son intervention, applaudie par l’auditoire, s’inscrit dans la continuité du discours du président français Emmanuel Macron, qui dénonçait également l’intimidation américaine et plaidait pour une gouvernance collective plus solide.


Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page