Dans le Centre, l’État tente de répondre à l’urgence des déplacés par l’action
- Amitié FM

- il y a 4 heures
- 1 min de lecture

Du 13 au 16 janvier 2026, le Gouvernement, à travers le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), a mené une mission d’envergure dans le département du Centre, dans un contexte national marqué par des défis humanitaires persistants. L’intervention a ciblé les populations déplacées internes avec « une logique de proximité, de solidarité et de responsabilité de l’État ».
L’opération a porté sur l’approvisionnement et la supervision de dix restaurants communautaires, la rémunération du personnel de cuisine et la distribution de kits alimentaires aux familles les plus vulnérables. Le FAES parle d’un appui concret visant à répondre aux besoins immédiats tout en préservant la dignité des bénéficiaires.
À Hinche, lors de la réception du cinquième approvisionnement, le maire de Belladère, Marc Evans Jean-Baptiste, a salué « l’engagement du Gouvernement, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du MAST et du FAES ». Il a insisté sur « l’impact réel de cette initiative sur les déplacés internes » et sur le respect du travail humain à travers la remise des chèques au personnel.
Supervisée par une délégation réunissant la DGPC, l’ONM, le MAST et le FAES, cette mission s’inscrit dans le Programme d’Urgence Multisectoriel, alors que plus de 700 PDI vivent dans des conditions précaires. Capables de servir jusqu’à 1 000 plats chauds par jour, ces restaurants constituent « une réponse humanitaire essentielle », porteuse de cohésion sociale et d’espoir.

PLR





Commentaires