top of page
Amitie fm.png

Échéance 7 février : Leslie Voltaire évoque un accord validé par 60 % des forces politiques

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

Alors que le mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) doit selon l’accord du 3 avril 2024 s’achever le 7 février 2026, les acteurs politiques haïtiens multiplient les pourparlers afin de prévenir un vide institutionnel et de définir une formule de gouvernance acceptable à au moins « 60 % de la classe politique », comme l’a confirmé Leslie Voltaire à Jérémie le 12 janvier. La formule dont il est question doit également, être validé par la communauté internationale, précise le représentant de Fanmi Lavalas au sein du CPT.


Les pourparlers incluent désormais des discussions avec des partis politiques et des groupes civiques pour forger un consensus sur la conduite de l’État après le départ du CPT, et mettre en œuvre un plan de gouvernance partagé. Des voix politiques contestent encore certaines médiations, comme celle menée par l’évêque de l’Église catholique, Pierre André Dumas, estimant qu’elles manquent de neutralité, ce qui souligne les tensions persistantes au sein du paysage national à quelques semaines de l’échéance du 7 février.


Sur le plan international, l’Organisation des États américains (OEA) s’est déclarée prête à soutenir un dialogue politique inclusif post-7 février, dans l’objectif d’appuyer une transition pacifique et crédible. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de la communauté internationale pour accompagner Haïti dans la restauration de la sécurité, l’organisation d’élections et la stabilisation institutionnelle, tout en respectant la souveraineté haïtienne dans la conduite du processus.


L'échéance du 7 février, résultant de l’Accord politique du 3 avril 2024, est intégrée dans le cadre légal qui stipule que le CPT « respecte sa signature » et se retirera de ses fonctions à compter du 8 février 2026 ».

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page