Washington sanctionne Fritz Alphonse Jean, qui obtient désormais un nouveau statut au sein du CPT
- Amitié FM
- il y a 4 heures
- 1 min de lecture

Le gouvernement américain a imposé des restrictions de visa à Fritz Alphonse Jean, membre du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’accusant de soutenir des gangs et d’autres organisations criminelles.
Cette mesure, annoncée lundi soir, risque d’aggraver une instabilité déjà profonde dans un pays où les gangs contrôlent 90 % de la capitale et étendent leur emprise dans le centre du territoire.
Jean, ancien gouverneur de la Banque centrale et ex-président du CPT, a confirmé être la personne visée et a rejeté les accusations dans un entretien accordé à l’Associated Press.
Il affirme que des diplomates américains et canadiens ont menacé de sanctions les membres du conseil dès qu’ils ont envisagé de remplacer le chef du gouvernement.
Alors qu’Haïti devait organiser des élections d’ici le 7 février, l’insécurité persistante rend ce calendrier impossible.
Le Conseil électoral provisoire évoque désormais des scrutins en août et décembre 2026, dans un pays sans président depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en 2021.

F.L.

