top of page
Amitie fm.png

Washington interdit de visa Thierry Breton et quatre Européens, ravivant les tensions sur la régulation du numérique

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 1 heure
  • 1 min de lecture
Photo Sipa / Romuald Meigneux
Photo Sipa / Romuald Meigneux

Washington a annoncé mardi l’interdiction de visa visant cinq personnalités européennes engagées en faveur d’une régulation stricte du numérique, dont l’ancien commissaire européen Thierry Breton.


L’administration américaine justifie cette décision par des accusations de « censure » portant atteinte aux intérêts et à la liberté d’expression des États-Unis.


Paris a vivement réagi.


Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé une mesure « avec la plus grande fermeté », rappelant que l’Union européenne est « libre et souveraine » pour fixer les règles de son espace numérique.


Thierry Breton, artisan du Digital Services Act (DSA), a rejeté ces accusations, soulignant que cette législation a été adoptée démocratiquement par les 27 États membres et le Parlement européen. Il a dénoncé sur X un « vent de maccarthysme » aux États-Unis.


Les autres personnes sanctionnées sont des responsables d’ONG britanniques et allemandes luttant contre la désinformation et la haine en ligne.


Cette décision illustre la montée des tensions transatlantiques autour de la régulation des grandes plateformes technologiques.

ree

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page