top of page
Amitie fm.png

Vers la signature d'un Pacte national pour encadrer la transition et organiser des élections crédibles

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 9 heures
  • 1 min de lecture

À Port-au-Prince, des organisations politiques, économiques et de la société civile s’apprêtent à adopter un Pacte national pour la stabilité et l’organisation des élections, destiné à encadrer la transition ouverte après la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le 7 février 2026.


Le texte confie l’exercice du pouvoir exécutif au Conseil des ministres dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, avec pour mission prioritaire le rétablissement de la sécurité et l’organisation d’élections inclusives.


Le Pacte prévoit le renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées, en coordination avec la Force de répression des gangs autorisée par la résolution 2793 (2025) du Conseil de sécurité.


Il relance également la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR) et met en place des programmes de réinsertion sociale, de réparation en faveur des victimes et de création d’emplois.


Sur le plan institutionnel, des ajustements constitutionnels limités pourraient être soumis à ratification populaire lors du premier tour.


Le processus électoral sera modernisé par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), avec la fiabilisation du registre électoral, l’intégration de la diaspora et la publication numérique rapide des résultats.


Un comité consultatif, composé de représentants des secteurs signataires, assurera le suivi de la feuille de route jusqu’à l’installation d’autorités élues légitimes.


 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page