top of page
Amitie fm.png

USA : Protection temporaire maintenue pour 300 000 Haïtiens

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 24 minutes
  • 1 min de lecture

Un juge fédéral a bloqué, lundi soir, la décision de l’administration Trump de mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) pour des centaines de milliers de Haïtiens, dont plus de 150 000 en Floride du Sud.


La juge Ana C. Reyes a estimé que le ministère de la Sécurité intérieure avait violé la loi en planifiant la révocation du TPS, qui devait prendre fin mardi à minuit.


Sa décision maintient provisoirement les protections contre les expulsions et les autorisations de travail pour plus de 300 000 bénéficiaires.


Les plaignants, dont des détenteurs du TPS et une association religieuse haïtienne, affirmaient que la décision était motivée par un « animus racial », citant des propos antérieurs de l’ancien président Trump sur la communauté haïtienne.


Le jugement repose ainsi pour la première fois sur un argument de protection égale fondée sur la race.


Cette décision survient dans un contexte de crise extrême en Haïti, en proie à une violence généralisée des gangs.


Les défenseurs des migrants soutiennent que le renvoi des bénéficiaires vers leur pays d’origine les mettrait en grave danger.


L’administration, qui a déjà révoqué le TPS pour plusieurs autres nations, devrait faire appel de cette injonction devant la Cour suprême.


Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page