L'ex‐Premier ministre Joseph Jouthe s'est exprimé ce jeudi au sujet de la force multinationale sollicitée par Haïti et dont le Kenya se propose d'assumer le leadership après l'aval du conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies. Pour l'ex-chef du gouvernement, cette force multinationale est le sang nouveau dont la police nationale d’Haïti a besoin afin de mieux poursuivre son combat contre les gangs armés.
" Quoique compétente et déterminée, la PNH est fatiguée. Issue des entrailles de la population, elle fonctionne à l'image du pays. Notre police a besoin d'un souffle nouveau, du sang nouveau ", a déclaré l'ingénieur Jouthe en marge de sa participation à une activité à l'office de la Protection du citoyen.
Favorable au déploiement de la force multinationale, Joseph Jouthe rejette tout discours faisant allusion à une quelconque occupation étrangère. Il préfère le considérer comme l'expression de la solidarité fraternelle entre Haïti et le Kenya.
"La première chose à faire est d'entrer dans les quartiers dits de non-droit où l'Etat est totalement absent afin d'apporter de l'assistance aux populations. Une fois procédé ainsi, les bandits tomberont de par eux-mêmes", a-t-il fait savoir exprimant dans la foulée son souhait de voir les élections se réaliser en vue de renouveler le personnel politique dans la perspective de faire fonctionner les institutions.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
コメント