Un vol d’essai d’IBC Airways a atterri ce 12 juin à l’aéroport Antoine‑Simon des Cayes
- Amitié FM

- 12 juin
- 1 min de lecture

Un vol d’essai d’IBC Airways a atterri ce 12 juin à l’aéroport Antoine‑Simon des Cayes, marquant un pas visible vers la reprise du trafic international dans le Sud d’Haïti. En parallèle, à la suite d’un accord signé avec les autorités, Sunrise Airways relance ses vols domestiques, freinés depuis plusieurs semaines.
Les vols internationaux à Port‑au‑Prince ont été suspendus à cause de la violence des gangs, selon la FAA, après des tirs sur trois avions en novembre 2024, y compris un incident où une hôtesse a été blessée. Malgré la réouverture du terminal international en mai 2024, les compagnies américaines comme JetBlue, Spirit et American continuent de refuser d’y opérer par mesure de sécurité .
Cependant, la reprise aux Cayes souligne l’accélération des efforts pour rétablir des liaisons aériennes, notamment internationales. Cette stratégie vise notamment à offrir une alternative face aux routes terrestres dangereuses en raison du contrôle armé exercé par des groupes hostiles.
Ce double mouvement — vols testés aux Cayes et reprise nationale — traduit une volonté de restaurer la connectivité, malgré un contexte sécuritaire toujours fragile. Mais le succès de ces initiatives dépendra en grande partie des prix, de la sécurité sur le terrain et de la confiance des passagers.

Fritz Laventure





Commentaires