Un juge fédéral bloque la fin du TPS pour les Haïtiens
- Amitié FM

- 1 juil.
- 1 min de lecture

Un tribunal fédéral de Brooklyn a rejeté la tentative de l'administration Trump de mettre fin prématurément au statut de protection temporaire (TPS) pour plus de 500 000 Haïtiens. Cette décision intervient après que le Département de la Sécurité intérieure a voulu annuler la prolongation accordée par Joe Biden jusqu'en février 2026.
Le juge Brian Cogan a estimé que la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, avait violé les règles imposées par le Congrès en ne réexaminant pas les conditions actuelles en Haïti avant de décider de mettre fin au TPS. Selon lui, ses actions étaient "illégales" et contraires aux procédures exigées par la loi.
Cogan a souligné que les droits fondamentaux des bénéficiaires du TPS surpassaient les intérêts du gouvernement à faire appliquer ses politiques migratoires. Il a également noté que l’administration conservait le droit de mettre fin au TPS dans le respect du cadre légal prévu par le Congrès.
Cette action en justice avait été engagée en mars par neuf bénéficiaires haïtiens du TPS, qui affirmaient que la décision de Noem était partiellement motivée par des préjugés raciaux. Reuters rappelle que le président Trump avait déjà tenté, sans succès, d’annuler le TPS lors de son premier mandat, dans un contexte de politique migratoire endurcie.
Selon Reuters, la position rigide de Noem sur l'immigration s’aligne sur celle de Trump, qui a récemment tenu des propos controversés sur les Haïtiens lors d’un débat. La situation en Haïti reste critique, avec une violence persistante malgré la présence d’une mission internationale de sécurité déployée en 2023.

PLR





Commentaires