Trump envoie des migrants irréguliers en Eswatini
- Amitié FM

- 17 juil. 2025
- 1 min de lecture

L'administration Trump a annoncé avoir expulsé cinq immigrés en situation irrégulière vers l'Eswatini, un petit royaume d'Afrique australe.
Cette décision, rendue publique mardi 15 juillet, s'inscrit dans sa politique controversée de renvois vers des "pays tiers".
Le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a justifié cette mesure sur son compte X, qualifiant les expulsés d'"étrangers criminels en situation irrégulière".
Il précise que leurs pays d'origine – le Vietnam, le Laos, le Yémen, Cuba et la Jamaïque – ont refusé de les reprendre.
Le DHS a même publié leurs identités, photos et les faits qui leur sont reprochés.
Cette opération fait suite à l'expulsion, le 4 juillet, de huit migrants vers le Soudan du Sud, après une longue bataille juridique conclue par un feu vert de la Cour suprême.
Le président Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l'immigration clandestine une "priorité absolue", dénonce régulièrement une "invasion" par des "criminels".
Cependant, son programme d'expulsions massives se heurte fréquemment à des décisions de justice, qui exigent le respect des droits des personnes concernées.
Le choix de l'Eswatini, dernière monarchie absolue d'Afrique dirigée par le roi Mswati III et régulièrement critiquée pour son bilan en matière de droits humains, ajoute une dimension controversée à ces expulsions.

Fritz Laventure





Commentaires