top of page
Amitie fm.png

Trump double les tarifs : l’acier et l’aluminium canadiens taxés à 50 %

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 11 mars 2025
  • 1 min de lecture

Les relations commerciales entre les États-Unis et le Canada ont récemment atteint un point critique. Le président américain, Donald Trump, a annoncé ce mardi une augmentation des droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens, les portant à 50 %, en réponse à la hausse de 25 % du prix de l'électricité exportée depuis l'Ontario vers les États-Unis. Cette escalade a provoqué des turbulences sur les marchés financiers.


En réponse aux mesures américaines, l'Ontario a imposé une surtaxe de 25 % sur ses exportations d'électricité vers des États américains tels que New York, le Michigan et le Minnesota. Cette décision pourrait entraîner une augmentation des factures d'électricité pour environ 1,5 million de foyers et entreprises américains. Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, a averti que la province pourrait aller jusqu'à couper totalement l'approvisionnement en électricité si la situation s'aggravait.


Parallèlement, le Canada a connu un changement de leadership avec la nomination de Mark Carney à la tête du Parti libéral, succédant à Justin Trudeau. Carney a exprimé son intention de maintenir les tarifs de représailles contre les États-Unis tant que ceux-ci n'auront pas réaffirmé leur engagement en faveur du libre-échange. Il fait face à Pierre Poilievre du Parti conservateur, qui prône des mesures encore plus fermes en réponse aux actions américaines.

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page