top of page
Amitie fm.png

Tensions au Moyen-Orient : Israël lance des attaques de précision contre l'arsenal nucléaire iranien

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 13 juin 2025
  • 1 min de lecture

Israël a mené une vaste opération aérienne baptisée "Rising Lion", mobilisant plus de 200 avions pour frapper plus de 100 cibles, dont Natanz, des usines balistiques et des centres de commandement militaire. Ces raids ont causé au moins 78 morts et fait d’importants dégâts, avec des infrastructures nucléaires hors sol endommagées, sans toucher les sites souterrains clés d’enrichissement.


Tragiquement, six scientifiques du programme nucléaire iranien ont été tués : Fereydoun Abbasi, Mohammad Mehdi Tehranchi, Abdulhamid Manouchehr, Ahmadreza Zolfaghari, Amirhossein Feghi et Motalibizadeh. Le bilan humain s’alourdit aussi avec la mort de plusieurs hauts gradés, dont Hossein Salami (commandant en chef du CGRI), Mohammad Bagheri (chef d’état‑major) et Amir Ali Hajizadeh (commandant de la Force aérospatiale), ainsi que Gholam Ali Rashid et Ali Shamkhani .


Les frappes ont aussi provoqué des dégâts civils, notamment à

Tabriz où au moins huit personnes ont péri et une douzaine ont été blessées . L’AIEA a confirmé l’impact sur la sous-station électrique de Natanz et la partie aérienne de son site d’enrichissement, sans augmentation détectée des radiations.


En réaction, Téhéran a qualifié l’attaque de "déclaration de guerre", fermé son espace aérien et suspendu les vols à l’aéroport Imam Khomeini . Les Gardiens de la révolution promettent une revanche "âpre et décisive", et l’Iran aurait lancé plus de cent drones sur Israël, interceptés par les défenses aériennes de Tel-Aviv.


Les autorités iraniennes prévoient également un nouveau site d'enrichissement et l’installation de centrifugeuses plus performantes . L’Iran a saisi l’ONU pour condamner l’attaque et impliqué les États-Unis, accusés de complicité en raison de leur soutien à Israël.


Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page