top of page
Amitie fm.png

Tempête Melissa : Haïti en état d’urgence après un bilan accablant de la Protection Civile

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 30 oct.
  • 1 min de lecture
ree

Le rapport de situation n°2 publié ce jeudi 30 octobre 2025 par le Centre d’opérations d’urgence national fait état de 30 morts, 20 blessés et 20 disparus à travers le pays. Les crues, les glissements de terrain et les inondations massives ont frappé plusieurs départements, notamment l’Ouest, la Grande Anse, les Nippes et l’Artibonite.


À Petit-Goâve, les débordements de la rivière La Digue ont provoqué la mort d’au moins 23 personnes, dont dix enfants, selon la Protection civile. D’autres pertes humaines ont été signalées à Beaumont, Pestel, Dame-Marie et Saint-Marc, où les secours poursuivent toujours les recherches.


Le rapport indique que 2 399 familles, soit 15 861 personnes, sont actuellement hébergées dans des abris provisoires. Plus de 1 046 maisons ont été inondées, certaines détruites, notamment à Corail, Miragoâne et aux Îles Cayemites, où la submersion marine a aggravé les dégâts.


Les infrastructures routières sont gravement touchées, plusieurs axes étant coupés dans la Grande Anse, les Nippes et l’Artibonite. Le tronçon reliant Boucan-Carré est impraticable, tandis que des chutes d’arbres bloquent la Route nationale #2 entre Saint-Michel du Sud et Demizène.


Le secteur agricole est lui aussi fortement affecté avec 1 453 jardins détruits, 532 têtes de bétail emportées par les eaux et plusieurs embarcations anéanties dans la Grande Anse. Des pertes considérables de cultures vivrières sont signalées dans l’Artibonite et les Nippes, compromettant la sécurité alimentaire locale.


Malgré la levée de l’alerte rouge et le passage au niveau de vigilance vert, les autorités appellent à maintenir la prudence face aux risques d’éboulements et d’épidémies. Le rapport conclut sur la nécessité d’un appui logistique accru et d’une meilleure coordination pour répondre à cette catastrophe nationale.

ree

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page