top of page
Amitie fm.png

Sébastien Lecornu fait l'objet dune plainte judiciaire pour avoir menti sur son parcours académique

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 29 sept.
  • 1 min de lecture

ree

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, est accusé d’avoir enjolivé son curriculum vitae en mentionnant un master 2 de droit public qu’il n’aurait jamais obtenu. Le syndicat Snapen a déposé une plainte à son encontre, déclenchant une vive controverse.


Le chef du gouvernement réfute ces accusations qu’il qualifie de « polémique artificielle ». Son entourage annonce déjà une contre-plainte visant le syndicat pour dénonciation calomnieuse.


L’affaire s’inscrit dans le contexte de la réforme universitaire des années 2000, qui a remplacé les anciennes maîtrises, DEA et DESS par le système LMD (licence, master, doctorat). Ce changement a parfois brouillé la lisibilité des cursus et ouvert la voie à des interprétations divergentes.


C’est Mediapart qui a mis le feu aux poudres en révélant que Lecornu ne détenait pas de master complet malgré ce qui figurait sur LinkedIn et sur des pages officielles. Interrogé, l’intéressé affirme avoir validé une maîtrise en droit, équivalente aujourd’hui à un master 1.


Dans sa plainte, le syndicat reproche au ministre d’avoir volontairement laissé croire qu’il possédait un master 2. Selon eux, cette présentation tronquée porte atteinte à l’image des universités et à la valeur de la formation publique.


Pour ses défenseurs, l’absence de master 2 n’a aucune incidence sur la compétence d’un responsable politique. Toutefois, la question de la transparence reste au cœur du débat, alimentant une polémique qui fragilise la crédibilité du Premier ministre.

ree

Fritz Laventure

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page