Dans une série de tweets publiés ce mardi, l'ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Sébastien Carrière, informe que 13 millions de dollars ont déjà été engagés sur les 100 millions promis à la police nationale d’Haïti par le gouvernement canadien au mois de mars de cette année.
Selon les précisions du diplomate, le Canada a utilisé ce montant pour augmenter de 10 millions de dollars sa contribution au fonds commun multi-donateurs du programme des Nations-Unies pour le Développement au profit de l'institution policière. Ce qui fait de ce pays nord-américain le plus grand contributeur de la PNH, se réjouit l'ambassadeur.
"Dans les 2 prochains mois, grâce à ce fonds, 250 motos, 300 radios et 10 drones seront livrés à la police nationale d’Haïti. Il y aura aussi l'inauguration d'un nouveau centre de commandement tactique", annonce M. Carrière qui y ajoute également le nouveau bureau de vetting inauguré récemment au profit de police nationale d’Haïti.
Toujours dans le cadre de l'engagement de ce fonds, le Canada a augmenté de 3 millions de dollars son soutien à l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime pour un projet de lutte contre la corruption. L’office a pour objectif de renforcer la capacité de la PNH à lutter contre la criminalité financière, explique le diplomate canadien.
"Le Canada explore la façon dont il va utiliser le reste de ce montant, en discussion étroite avec la PNH pour bien cerner les priorités, s'assurer que nos actions correspondent au besoins réels et sont coordonées avec les autres donateurs", poursuit Sébastien Carrière qui parle aussi d'autres projets en soutien à la police nationale d’Haïti dont
8 millions pour la lutte contre la criminalité financière et 12,5 millions pour renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de l'institution avec Cowater International.
Comments