Scandale de corruption au Ministère de la Culture : la FJKL alerte l’ULCC
- Amitié FM

- 18 sept.
- 1 min de lecture

Port-au-Prince, 18 septembre 2025 –
La Fondasyon Je Klere (FJKL), dirigée par Me Marie Yolène Gilles, a adressé une correspondance officielle à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour dénoncer un scandale présumé de détournement de fonds au sein de l’Institut de Sauvetage du Patrimoine National (ISPAN).
Selon la FJKL, le projet « Aménagement, Restauration et Protection de Sites Patrimoniaux », évalué à 675 millions de gourdes, aurait déjà donné lieu à des décaissements suspects.
Plus de 8,4 millions de gourdes auraient été distribués sous forme de cartes de débit à des hauts fonctionnaires, dont le ministre de la Culture, Patrick Delatour, le Directeur général Jean Patrick Durandis avant même le démarrage des travaux.
La Fondation souligne également des primes additionnelles versées à plusieurs cadres, totalisant plusieurs millions. Elle réclame une enquête urgente et des sanctions exemplaires, rappelant que ces pratiques relèvent d’un « vol pur et simple » dans un pays frappé par des crises sociales et économiques.

Fritz Laventure





Commentaires