top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Reprise des vols de l’UNHAS en Haïti après une interruption liée à des défis réglementaires

Le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) reprendra ses vols en Haïti à partir du mercredi 20 novembre, après avoir surmonté des problèmes réglementaires ayant temporairement interrompu ses activités, selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM).


UNHAS, qui transporte passagers et fret léger pour les organisations humanitaires locales et internationales, joue un rôle indispensable dans un pays où l’accès à certaines régions est rendu difficile par l’insécurité et l’état des infrastructures. Cette reprise intervient alors que les violences armées se multiplient dans la capitale et ses environs.


Le 24 octobre dernier, un hélicoptère de l’ONU avait été la cible de tirs de gangs alors qu’il transportait 15 passagers et trois membres d’équipage. Bien que touché par plusieurs projectiles, l’appareil avait réussi à atterrir en toute sécurité à Port-au-Prince, sans faire de blessés. Cet incident avait une fois de plus illustré les risques auxquels sont exposées les opérations humanitaires en Haïti.


Malgré l’interruption des vols de l’UNHAS, le PAM a assuré la continuité de ses distributions alimentaires, notamment avec un nombre record de 37 935 repas chauds servis en une seule journée ce week-end aux personnes déplacées à Port-au-Prince et à l’Arcahaie. L’organisation poursuit également des distributions alimentaires ciblant 146 000 personnes et des transferts monétaires pour 97 000 bénéficiaires dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds d’assistance, Économiques et Sociales (FAES).


Le retour des vols de l’UNHAS permettra de renforcer la logistique humanitaire, essentielle pour atteindre les populations vulnérables, a indiqué le communiqué. Ce redémarrage témoigne de la détermination des Nations Unies à poursuivre leur mission dans un contexte marqué par l’insécurité et des défis opérationnels majeurs.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page