Rentrée judiciaire : le CSPJ mise sur l’engagement des magistrats
- Amitié FM

- 3 oct.
- 1 min de lecture

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a confirmé que le lundi 6 octobre 2025 marquera la reprise officielle des travaux judiciaires sur tout le territoire. Dans un mémorandum, l’institution précise que cette décision s’appuie sur l’article 75 du décret du 22 août 1995 relatif à l’organisation judiciaire.
Pour souligner cette date, une cérémonie solennelle aura lieu à la Cour de cassation à partir de 10 heures du matin. Elle se tiendra en présence des représentants des différents corps constitués de l’État et de la société civile.
Le CSPJ a invité les magistrats en fonction à organiser des cérémonies similaires dans leurs juridictions respectives. Selon le mémorandum, « les magistrats assumant des postes de responsabilités veilleront, de leur côté, à la célébration de cette date par une cérémonie appropriée ».
Dans son appel, le Conseil a insisté sur l’importance de cette rentrée judiciaire pour renforcer la crédibilité de l’appareil judiciaire. « Le CSPJ compte sur l'engagement de toutes les composantes du Pouvoir Judiciaire pour faire de cette nouvelle année un pas de plus vers une justice efficace, accessible et indépendante au service de la population haïtienne », conclut le texte.

PLR





Commentaires