top of page
Amitie fm.png

Poutine reconnaît la responsabilité de la Russie dans le crash de l’avion azerbaïdjanais

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 9 oct.
  • 1 min de lecture
ree

Vladimir Poutine a admis ce jeudi, lors d’un entretien avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, la responsabilité de la Russie dans le crash de l’avion d’Azerbaijan Airlines survenu fin 2024, provoqué par des fragments de missiles antiaériens russes. Le chef du Kremlin a précisé que la défense aérienne russe était en activité ce jour-là à cause de la détection de drones ukrainiens dans le ciel de Grozny, en Tchétchénie.


Selon Poutine, « les deux missiles tirés n’ont pas directement frappé l’appareil, mais ont explosé à environ dix mètres », probablement à la suite d’une autodestruction. Il a indiqué que l’appareil avait été atteint par les débris de ces missiles, tout en annonçant le versement d’indemnisations et l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités.


Pour sa part, Ilham Aliev a salué l’implication personnelle du président russe dans la gestion de ce dossier sensible, soulignant sa volonté de « tourner la page » du drame. Le dirigeant azerbaïdjanais a également qualifié cette reconnaissance de « pas positif » dans le rétablissement de la confiance entre Moscou et Bakou.


Cette rencontre à Douchanbé, au Tadjikistan, marque le premier face-à-face entre les deux chefs d’État depuis la tragédie, qui avait momentanément tendu les relations bilatérales. Les deux parties ont réaffirmé leur intention de consolider leur coopération malgré les tensions récentes.

ree

Fritz Laventure

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page