Plaidoyer pour la restauration des terres et une meilleure gestion des migrants : un appel vibrant de Col-Vert Haïti
- Amitié FM
- 5 juin 2024
- 2 min de lecture

En ce mercredi 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, l’Association des Citoyens Protecteurs de l’Environnement, Col-vert Haïti, attire l’attention sur un enjeu crucial pour le futur de notre pays : la restauration des terres et la gestion des migrations. À l’occasion de cette journée qui se déroule autour du thème « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la Génération Restauration », l’association appelle à une action concertée des autorités, des élites et de la population haïtienne.
Col-vert Haïti souligne l’impact direct de la dégradation des sols sur la vie et les moyens de subsistance de la population. En outre, cette dégradation menace la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau, exacerbe la migration et les déplacements de populations. L'association appelle donc à la mise en œuvre de mesures urgentes pour restaurer les terres et réduire la désertification.
La dégradation des sols en Haïti a contribué à appauvrir les paysans, les contraignant à migrer vers les zones urbaines. Ces migrants, souvent entassés dans des bidonvilles, deviennent des recrues faciles pour les bandes armées qui contrôlent une grande partie du territoire. Col-vert Haïti souligne l’insécurité chronique résultant de ce phénomène, aggravée par l'absence de solutions durables.
Selon une enquête de l'Observatoire des Déplacements Internes citée par l'OIM, plus de 26,4 millions de déplacés internes ont été recensés dans le monde en 2023. Sans mesures appropriées pour réhabiliter les sols et réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce nombre pourrait atteindre 216 millions d'ici 2050, selon les prévisions de la Banque mondiale.
L’association renouvelle son engagement à accompagner la population haïtienne dans cette lutte pour un environnement régénéré. Col-vert Haïti soutiendra toutes les actions visant à préserver les terres.

Comments