top of page
Amitie fm.png

Perception de corruption au Ministère de la Défense : Jean Ronel Sistanis accuse Jean Michel Moïse d'une gestion catastrophique

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 7 heures
  • 2 min de lecture

Le directeur général du ministère haïtien de la Défense, Jean Ronel Sistanis, accuse publiquement le ministre Jean Michel Moïse de détournements de fonds et de violations répétées des règles de gestion publique. Lors d’un point de presse à Port-au-Prince, il a mis en cause une gouvernance qu’il estime préjudiciable aux Forces armées d’Haïti (FAd’H).


Jean Ronel Sistanis affirme que 80 millions de gourdes destinés à la réhabilitation de la base du Grand Quartier général des FAd’H au Champ-de-Mars n’ont produit aucun résultat visible. Il cite également 50 millions de gourdes alloués à la base du Bicentenaire et 160 millions de gourdes engagés pour une ferme à Belladère, sans qu’aucune infrastructure ne soit constatée.


Le directeur général accuse en outre le ministre d’avoir accaparé 350 millions de gourdes provenant du Fonds d’intelligence, des ressources qui, selon les textes, relèvent exclusivement de la gestion du Haut État-Major des FAd’H. Il dénonce une violation directe des dispositions légales encadrant l’utilisation de ces fonds sensibles.


Sur le volet social, Jean Ronel Sistanis évoque une distribution opaque des subventions et des primes de risque, profitant à des proches du ministre, y compris des personnes se trouvant à Bombardopolis. À l’inverse, il affirme que des militaires déployés à Kenscoff ne perçoivent aucune allocation et font face à de sérieuses difficultés logistiques.


Il dénonce également l’absence d’indemnisation pour des militaires blessés ou morts en service, malgré les décrets en vigueur. Il mentionne notamment deux soldats décédés à Delmas, dont les cartes prépayées auraient été bloquées un mois après leur mort, laissant leurs familles sans soutien.


Sur le plan administratif et sécuritaire, Jean Ronel Sistanis affirme que 70 millions de gourdes ont été dépensées pour un garage inexistant et accuse des entreprises écrans et des compagnies fictives de capter des fonds publics. Il met nommément en cause le chef de cabinet Candide Cosky Jean ainsi que Dominique Eugène, tout en indiquant avoir saisi la DCPJ et l’Inspection générale après le vandalisme de son bureau en juillet 2025 et des incidents impliquant des agents de la BRI en décembre 2025, sans suite connue à ce jour.


 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page