top of page
Amitie fm.png

Paul Biya en tête de la présidentielle camerounaise : la contestation s’organise

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 4 heures
  • 1 min de lecture
ree

La Commission nationale de recensement général des votes a annoncé lundi soir que Paul Biya, candidat du RDPC, arrive en tête du scrutin présidentiel du 12 octobre avec 53,66 % des voix, selon les résultats provisoires. Son principal rival, Issa Tchiroma Bakary, soutenu par la coalition Union pour le changement 2025, obtient 35,19 %, suivi de Cabral Libii avec 3,41 % et de Bello Bouba Maïgari avec 2,45 %.


Les chiffres proviennent de la compilation des procès-verbaux issus des 58 commissions départementales, conformément à la procédure du Conseil électoral. Les 33 membres de la Commission doivent à présent transmettre leur rapport au Conseil constitutionnel, seul organe habilité à proclamer les résultats définitifs.


La proclamation officielle est attendue jeudi prochain, après examen des éventuelles contestations. Toutefois, selon des sources proches du processus, aucun recours n’a été déposé jusqu’ici par les candidats, et Josua Osih du Social Democratic Front a même retiré le sien lundi.


De son côté, la coalition Union pour le changement 2025 rejette les résultats provisoires et affirme qu’Issa Tchiroma aurait remporté plus de 60 % des suffrages. Elle dénonce une manipulation orchestrée et appelle le Conseil constitutionnel à « rétablir la vérité des urnes » dans les plus brefs délais.


Le Conseil constitutionnel devrait entamer l’examen des dossiers le 22 octobre 2025, avant de trancher définitivement sur la validité du scrutin. En attendant, la tension politique monte dans le pays, partagé entre attente prudente et doutes persistants sur la transparence de l’élection.

ree

Fritz Laventure

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page