Passation de pouvoir en Haïti : Laurent Saint-Cyr devient président du CPT et appelle à l'action
- Jeff Rinvilien
- 7 août
- 1 min de lecture

Une nouvelle phase politique s'ouvre en Haïti avec la passation de pouvoir au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Laurent Saint-Cyr est officiellement devenu le quatrième président du CPT ce jeudi 7 août 2025, succédant à Fritz Alphonse Jean lors d'une cérémonie solennelle à Villa d'Accueil.
Dans une atmosphère de gravité, Saint-Cyr a reçu le flambeau avec "beaucoup d'humilité et un sens patriotique".
Il a lancé un appel urgent à l'unité et à la collaboration de toutes les forces vives du pays. "La situation est grave, ce n'est plus le moment des beaux discours, c'est le moment d'agir. Trop de sang a coulé, trop de temps a été perdu", a déclaré le nouveau président, assumant la responsabilité de mener la dernière phase de transition vers la paix, la stabilité, la relance économique et les élections.
Son prédécesseur, Fritz Alphonse Jean, en présence du Premier ministre, a présenté un bilan positif de sa présidence, rappelant que cette passation symbolise l'alternance politique.
Saint-Cyr prend la tête du CPT dans un contexte national difficile, avec l'espoir du peuple tourné vers des solutions concrètes et démocratiques.

Fritz Laventure
Comments