top of page
Amitie fm.png

Participation politique des femmes : le MCFDF lance les États généraux dans le Sud

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 13 heures
  • 1 min de lecture
ree

Les États généraux sur la participation politique des femmes et les violences électorales ont été officiellement lancés le vendredi 12 décembre 2025 à l’hôtel La Cretonne, aux Cayes, à l’initiative du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF).


Organisée autour du thème « Pa gen Demokrasi, ni Eleksyon san fanm. Zewo Vyolans ! », cette rencontre de trois jours constitue une étape clé dans la préparation des prochaines élections.


La cérémonie d’ouverture a réuni des conseillers présidentiels, des responsables électoraux, des autorités locales, des représentants de partis politiques, de la PNH, d’ONU Femmes, ainsi que des organisations féministes et de la société civile.


Les intervenants ont unanimement souligné que la démocratie reste incomplète sans la pleine participation des femmes et sans un climat sécuritaire garantissant leurs droits politiques.


Lançant officiellement les travaux, la ministre Pedrica Saint Jean a insisté sur la nécessité de transformer les constats en engagements concrets, appelant l’État et les partis politiques à mettre fin à l’exclusion et aux violences électorales.


Les États généraux se poursuivront jusqu’au 14 décembre, avec des recommandations attendues pour un processus électoral plus inclusif.

ree

Fritz Laventure

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page