top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Offrande florale au pied du monument de l'Empereur Jacques 1er au MUPANAH

Ce 17 octobre 2023 ramène le 217e anniversaire de l'assassinat, à Pont-Rouge, du père fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines LEGRAND. A l’occasion cette date tristement historique, conformément à la tradition, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres de son gouvernement, des membres du corps diplomatique, des membres du haut état major des forces Armées et de la police nationale d’Haïti, a déposé ce mardi matin une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en mémoire de Dessalines au musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH).


"En mémoire de l'Empereur Jacques 1er, Père fondateur de notre patrie, assassiné le 17 octobre 1806, j'ai déposé, ce matin, une gerbe de fleurs au pied du monument symbolique érigé au Mupanah", peut-on lire dans un X du chef du gouvernement qui "rend Gloire et honneur au visionnaire, l’immortel Jean-Jacques Dessalines !".


"Ce geste fort, empreint d'humilité et de grandeur d’âme, traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple à l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines à qui il doit sa fierté et sa dignité d'être les premiers nègres libres qui ont défié la forteresse inhumaine esclavagiste",souligne le Dr Ariel Henry sur son compte X anciennement twitter.


Comme l'a si bien dit Lesly Condé, l'homme dont Haïti célèbre la vie aujourd'hui "n'est pas uniquement un héros haïtien. C'est un géant aux dimensions planétaires. C'est un génie militaire et un ardent défenseur des droits humains avant même que ce concept ne fût popularisé et vandalisé".

PLR

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page